Plateforme d’essai jeem 3.0 – Gestion durable des sols
La plateforme JEEM 3.0 est lancée ! Vendredi dernier s’est mise en place la plateforme d’essai gestion durable des sols de la société JEEM. Cette plateforme a pour objectif de comparer et étudier différents couverts végétaux avec différents modes de conduites du vignoble.
Un couvert végétal est, rappelons-le, un semis d’herbes de plusieurs espèces choisies implantées sur et /ou sous le rang. Cet enherbement fournit une multitude de services agronomiques tels que l’amélioration de la fertilisation, la portance des sols, la lutte contre les adventices, le contrôle de l’érosion, l’augmentation de la biodiversité et encore tant d’autres facultés.
Sur cette plateforme sont implantés plusieurs types de couverts végétaux temporaires et permanents. Par la diversité de couvert implanté le but est de comparer au mieux le pouvoir couvrant, mais aussi le pouvoir fertilisant des différentes espèces. L’expérimentation sera menée jusqu’au bout en comparant les différentes méthodes de destruction de couvert. Le but étant aussi de trouver la meilleure méthode, en accord avec nos sols atypiques.
Cette expérimentation s’intègre également dans l’actualité avec la biodiversité et le verdissement des cultures qui est au cœur des problématiques agricoles.
Pour être en total accord avec la vie de vignoble et le quotidien de nos agriculteurs, les conditions seront conformes à celles de l’agriculteur, et le couvert sera mené au même titre que le reste du vignoble selon les modalités. La volonté est que la plateforme colle en quasi-totalité avec le quotidien du vignoble.
Entre les trèfles, l’avoine, les radis, le ray gras, fétuques et tant d’autres espèces, la plateofrme JEEM a de quoi faire ! Avec ces différentes espèces, nous allons comparer les faculté de restitution d’azote, de structuration du sol et le pouvoir couvrant.