Lutte contre la mouche de l’olive
Quelques mots sur la mouche
La mouche de l’Olive, Bactrocera oleae est un ravageur majeur.
En effet, la femelle va venir pondre ses œufs sur les fruits. Ces piqûres de pontes sont reconnaissables par une petite tâche brune (d’un demi-millimètre de diamètre) de forme plutôt ovale.
Suite à cette piqûre, une larve peut se développer à l’intérieur de l’olive et ainsi dévorer la chair.
Sur une olive piquée on peut remarquer également un « trou de sortie ». Ce trou de 2mm de diamètre est facile à repérer. Attention, si le trou est fermé, la larve est toujours présente, s’il est ouvert la mouche est sortie et est en vol.
Dégâts :
Les dégâts peuvent être quantitatifs et qualitatifs.
Quantitatifs : le développement de la larve à l’intérieur de l’olive affecte directement l’alimentation du fruit et sa maturation provoquant ainsi une chute précoce.
Qualitatif : A cause de ces trous, la chair de l’olive se retrouve au contact de l’air et des déjections de la larve provoquant une altération de la qualité de l’huile, notamment une hausse de son acidité.
Lutte :
Professionnel : adressez-vous à vos techniciens en agence
Particulier :
Barriere physique : Le principe de la barrière physique est de recouvrir, de « camoufler » l’olive et son arbre afin d’éviter que la mouche ne se pose et ponde.
L’argile se dépose en fine pellicule, c’est ce qui fait la barrière physique.
Piégeages : Les pièges se présentent sous forme de plaque engluées. Ces plaques permettent de piéger l’espèce. De plus, c’est une lutte simple, naturelle et efficace.
Retrouvez nous sur les réseaux sociaux:
Jeem.groupe et Jeem Agri sur Facebook
JEEM GROUPE sur LinkedIn
Jeem.groupe sur Instagram